F.A.Q.

Vous avez une question? Commencez par consulter ci-dessous les questions fréquemment posées ou les modes d’emploi. Nous vous recommandons également de bien lire le règlement du concours avant de commencer à jouer.

Vous ne trouvez pas une réponse satisfaisante à votre question dans les règles du jeu ou dans ce Forum Aux Questions? Posez-la alors par e-mail à l’adresse concoursinvestisseurs@roularta.be. N’oubliez pas de préciser votre pseudonyme et l’adresse e-mail sous lesquels vous vous êtes inscrit. Nous nous efforcerons d’y répondre, les jours ouvrables, dans les 24 heures.



Le jeu expliqué en bref

Par portefeuille, une somme virtuelle de 100 000 euros est attribuée le premier jour où le portefeuille est actif. Cet argent virtuel permet aux participants d’acheter une série d’actions, de trackers et de Turbos. Ensuite, ces valeurs peuvent être revendues. Le but est d’acheter à bas prix et de vendre à prix fort ;-).

  • Par portefeuille, une somme virtuelle de 100 000 euros est attribuée le premier jour où le portefeuille est actif.
  • Dans le concours, il est permis de négocier dans une sélection déterminée de :
    • Actions cotées sur :
      • Euronext Bruxelles
      • Euronext Amsterdam
      • Euronext Paris
      • Actions DAX-30 cotées à Francfort
    • 20 trackers
    • Turbos ABN sur :
      • l’AEX
      • l’or
      • DAX
  • La prise de positions à découvert (short), soit la vente d’actions que l’on ne détient pas, n’est pas admise.
  • Par portefeuille, le nombre de transactions est limité à 10 par jour.
  • Par portefeuille, le nombre de transactions est limité à 10 par jour. Le nombre d’ordres par jour est égal à 10 moins le nombre de transactions de ce jour. Exemple : imaginez qu’un jour déterminé, sept transactions ont été effectuées, vous pouvez alors encore placer trois ordres ce même jour. Les ordres qui n’ont pas été exécutés sont pris en compte comme des ordres les jours suivants. Il est donc faux d’affirmer que vous pouvez placer chaque jour 10 nouveaux ordres. Tout dépend des ordres résiduels. Il est cependant possible d’annuler des ordres.
  • Une position initiale dans une seule action ou dans un seul tracker ne peut pas excéder 10 % de la valeur totale du portefeuille.
  • L’acquisition d’un Turbo ne peut pas amener les Turbos à représenter plus de 5 % de la valeur totale du portefeuille.
  • Toutes les transactions s’accompagnent de frais de transaction. Pour chaque transaction, un montant de 7,50 € est porté en compte, ainsi qu’une taxe boursière de 0,27 %.
  • Le portefeuille total correspond à la valeur des actions, des trackers et des Turbos plus celle de la position cash.
  • Les portefeuilles participants sont automatiquement ouverts au public et peuvent être consultés par les autres participants/les visiteurs, compte tenu d’un retard d’environ deux heures.

De l’argent virtuel supplémentaire pour votre portefeuille.
Au cours du Concours Investisseurs 2015, vous pouvez gagner de l’argent virtuel supplémentaire en invitant des amis et en répondant à des questions :

J’ai invité un ami à participer. Quand est-ce que je recevrai les 500 EUR virtuels promis ?

  1. Lorsque plusieurs personnes invitent le même ami, seule la personne à l’invitation de laquelle l’ami s’inscrit, touchera les 500 euros.
  2. Cette personne ne touchera cet argent que lorsque l’ami invité disposera effectivement d’un portefeuille. Toutes les personnes qui se sont inscrites n’ont pas effectivement un portefeuille.
  3. Pour les personnes qui se sont inscrites avant d’avoir cliqué sur le lien d’invitation, vous ne pouvez pas obtenir cet argent supplémentaire.
  4. Si des personnes s’inscrivent via une autre adresse e-mail que celle via laquelle elles ont été invitées, le participant les ayant invitées n’obtiendra pas cette prime non plus.
  5. Les montants sont ajoutés au portefeuille vers minuit, comme il apparaît sous “Historique des transactions”.

Un quiz journalier
Chaque jour d’ouverture de la Bourse, vous pouvez remporter 250 euros virtuels supplémentaires en répondant correctement à une question assortie de trois réponses possibles. Si vous donnez la réponse correcte, le montant de 250 euros est aussitôt ajouté à votre portefeuille virtuel.

Je ne vois pas le quiz. Comment est-ce possible ?
Il se peut que vous ne voyez pas le quiz parce que :

  1. Vous y avez déjà répondu. 
  2. Vous avez supprimé le quiz en cliquant sur la petite croix rouge.
  3. Une autre personne y a répondu depuis votre ordinateur et a cliqué sur la petite croix rouge. 

Comment faire réapparaître le quiz ?

  1. Supprimez les cookies de votre navigateur.
  2. Connectez-vous par le biais d’un autre navigateur.

S'inscrire et se connecter

S’inscrire
La participation au Concours Investisseurs 2015 est gratuite. Pour participer, vous devez être inscrit sur le site concoursinvestisseur.be (ou IEX.nl). Si vous êtes inscrit sur l’un de ces sites, cliquez ici pour vous connecter ou pour redéfinir votre mot de passe. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Cliquez sur S’enregistrer.
  • Introduisez toutes vos données personnelles et cliquez sur Confirmer.
  • Confirmez votre adresse complète.
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation contenant un lien. Cliquez sur ce lien pour activer votre inscription. À présent, vous pouvez créer un portefeuille.

Je me suis inscrit mais je n’ai toujours pas reçu d’e-mail de confirmation !
De deux choses l’une : les joueurs qui se sont inscrits l’an dernier ne reçoivent pas de mail de confirmation parce qu’ils se sont déjà enregistrés. Ils peuvent prendre part au concours avec le même mot de passe que l’année dernière.

Il peut y avoir une autre raison pour laquelle vous ne devez pas de mail de confirmation.

Certains fournisseurs d’accès à internet filtrent les e-mails à l’aide de logiciels spécifiques. Il se peut que notre e-mail contenant le mot de passe ou le lien d’activation de votre inscription ne vous soit pas parvenu pour cette raison. Malheureusement, nous ne pouvons pas y remédier. Vous devez vous-même désactiver votre filtre antispam.

Mettez sur pied votre propre compétition (sous-groupe)
Si vous souhaitez créer votre propre sous-groupe, procédez comme suit :

  • Dans le menu, cliquez sur “Mon sous-groupe”.
  • Participez à une sous-groupe existante ou commencez votre propre sous-groupe
  • Introduisez ensuite un nom, la description de votre sous-groupe et, éventuellement, un mot de passe.

Invitez des amis, des collègues, … à rejoindre votre sous-groupe
Pour inviter des amis, des collègues, … à participer au concours dans le cadre de votre sous-groupe, procédez comme suit.

  • Parcourez les étapes indiquées après avoir cliqué sur le lien figurant dans votre e-mail de confirmation.
  • Si vous souhaitez inviter vos amis, collègues, … à un stade ultérieur, procédez comme suit :
    • Dans le menu, cliquez sur “Invitez un ami”.
    • Introduisez ensuite les adresses e-mail des personnes que vous souhaitez inviter en les séparant par une virgule. Vous pouvez ajouter un message personnel si vous le souhaitez.
    • Cliquez sur “Envoyez”. Le système leur envoie aussitôt un e-mail comprenant votre nom, le nom de votre sous-groupe, le mot de passe éventuel et votre message personnel.

Se connecter

  • Vous pouvez vous connecter dans le haut de la page à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.

Je ne me souviens plus de mon mot de passe, ou je souhaite le modifier.
Lorsque vous êtes connecté(e) :

  1. Allez vers données personnelles
  2. Cliquez dans le bas de la page sur “Modifier”
  3. Sous adresse e-mail, cliquez sur “Modifier mot de passe”

Lorsque vous n’êtes pas connecté(e):

  1. Cliquez sur “Se connecter”.
  2. Cliquez sur “Oublié mot de passe”.
  3. Complétez votre adresse e-mail.
  4. Cliquez sur “Redéfinir mot de passe”.

Qu’est-ce qu’un alias et comment puis-je en créer ou en modifier un ?
L’alias est le nom sous lequel vous apparaissez aux autres joueurs sur le forum lorsque vous y postez des messages. En effet, certains participants ne veulent pas le faire sous le nom de leur portefeuille pour préserver leur identité.

Pour créer cet alias:

  1. Commencez par vous connecter
  2. Cliquez ensuite sur “portefeuille”
  3. Complétez votre alias

ATTENTION : la première fois que vous complétez votre alias détermine d’emblée le nom définitif de votre portefeuille. Celui-ci ne peut plus être modifié ultérieurement.

Vous pouvez modifier votre alias (non le nom de votre portefeuille) en:

  1. Cliquant dans le haut sur “Données personnelles”
  2. Vous voyez alors apparaître un nouvel écran où vous pouvez complétez votre alias dans le deuxième champ.
  3. Ensuite, cliquez dans le bas sur “Modifier”.
  4. Cliquez enfin sur “Confirmer”

Comment s’inscrire au concours réservé aux étudiants ?
Vous pouvez vous inscrire de la manière habituelle. Ensuite, dans le champ “Votre fonction”, indiquez que vous êtes étudiant. Si vous avez oublié de le faire, vous pouvez modifier votre fonction via données personnelles.

Comment puis-je vérifier si je suis inscrit(e) pour le concours étudiants ?
Vous pouvez le voir en vous connectant puis en cliquant sur le classement du concours étudiants. Lorsque vous y participez, vous voyez d’office votre position dans ce classement.

Puis-je participer avec plusieurs portefeuilles à la fois ?
Non, chaque participant ne peut créer et gérer qu’un seul portefeuille. Tout abus entraîne la disqualification. Tout participant qui gérerait plus d’un seul portefeuille est d’office exclu des prix.

Est-ce que plusieurs personnes peuvent participer depuis un seul et même ordinateur ?
Des membres d’une même famille peuvent participer à plusieurs, depuis un même ordinateur, à condition de disposer chacun d’une adresse e-mail propre et de gérer leur portefeuille eux-mêmes.

Lorsque je veux créer un portefeuille, le message d’erreur suivant s’affiche “Vous ne pouvez participer au concours qu’avec un seul portefeuille”.
Le problème est que vous avez créé un compte mais que vous n’avez pas encore choisi de pseudonyme. Dès lors, aucun nom ne peut être attribué à votre portefeuille. Pour y remédier, cliquez sur “Mes données personnelles” et connectez-vous à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur “Modifiez votre pseudo”. Vous pouvez à présent créer un pseudonyme et prendre part au concours.

Puis-je participer au concours depuis plusieurs ordinateurs différents ?
Oui, vous pouvez participer, via votre propre portefeuille, depuis n’importe quel ordinateur. Une fois sur le site du concours, il suffit de vous connecter à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.
Une autre personne s’est connectée sur l’ordinateur pour y gérer son propre portefeuille. Comment puis-je me connecter à mon tour et accéder à mon portefeuille ?
Cliquez sur le bouton “Se déconnecter” dans la barre au haut de la page. Ensuite, connectez-vous normalement à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.

Rendement

Comment se fait la valorisation des portefeuilles ?
La valeur des positions contenues en portefeuille est calculée en fonction des cours offerts (bid). Par ailleurs, la valeur des portefeuilles n’est pas mis à jour en permanence.

Quelle somme virtuelle puis-je emprunter ?
Aucun emprunt n’est possible dans le cadre de ce concours.

Comment puis-je connaître le rendement de mon portefeuille ?
Lorsque vous consultez votre portefeuille, cliquez sur le lien “Mon rendement et classement”.

Les transactions

Comment puis-je effectuer une transaction ?
Cliquez sur le bouton “Transaction” qui figure derrière le produit que vous souhaitez négocier, précisez les données de la transaction, vérifiez votre ordre et cliquez une nouvelle fois sur le bouton A/V (“Acheter/Vendre”).

Pourquoi l’exécution de mon ordre prend-elle tellement de temps ?
L’exécution de votre ordre subit un délai minimal de 15 minutes car la réglementation de NYSE Euronext empêche toute transaction en temps réel.

Il arrive qu’un ordre ne soit pas exécuté, comment est-ce possible ?
Tous les ordres que vous avez passés figurent dans le bas de l’état de votre portefeuille sous “Transactions en cours”. Chaque ordre y est accompagné d’un statut. Si vous souhaitez savoir ce que signifie ce statut, il vous suffit de cliquer sur celui-ci pour faire apparaître des informations complémentaires dans une petite fenêtre pop-up. Parmi les informations pouvant s’afficher, citons :

Attente…
Votre ordre se trouve dans la file d’attente normale : il répond aux éventuelles limites et autres règles du jeu.
Limite
Il s’agit d’un ordre limité dont la valeur limite n’est pas encore atteinte.
Cash insuf.
Vous ne disposez pas d’assez de liquidités sur votre compte.
Règle %
Il se peut que suite à cet ordre, votre position dans cette valeur atteigne plus de 10 % de votre portefeuille ou que cette transaction ait pour effet de porter la part des turbos à plus de 5 % de votre portefeuille

Puis-je limiter mes ordres d’achat et de vente ?
Oui, dans le processus d’achat et de vente, vous pouvez préciser une limite.

Puis-je négocier en dehors des heures ouvrables du marché ?
Vous pouvez introduire des ordres 24 h/24, 7 jours/7, mais les ordres introduits en dehors des heures ouvrables ne sont traités, et éventuellement exécutés, que le jour ouvrable suivant et ce durant les heures ouvrables. Attention : les ordres jours arrivent à échéance le même jour à minuit, même si vous l’avez introduit après la clôture de la Bourse.

Je veux annuler mon ordre. Comment cela fonctionne-t-il ?
Il y a moyen d’annuler des ordres, mais avant de placer de nouveaux ordres, il faut attendre au moins quinze minutes. Lorsque vous annulez un ordre, il est possible qu’il soit déjà exécuté entièrement ou partiellement, même si vous l’avez annulé dans les quinze minutes après le placement.

Comment puis-je consulter mes transactions ?
Cliquez sur le lien “Historique des transactions” dans votre portefeuille pour voir toutes les transactions que vous avez effectuées jusqu’à présent.

À quel cours s’effectuent les transactions sur actions ?
Les ordres sont effectués aux volumes et cours réels. Cela vaut aussi pour les Turbos. Dans notre jeu, il n’est PAS possible de négocier des Turbos aux cours acheteurs et vendeurs. Optez donc pour des turbos liquides.

Toutes les 10 minutes, le système fait le point sur tous les ordres introduits dans le concours durant cette période. Il vérifie ensuite si, après la date/l’heure d’introduction des ordres concernés, des mouvements ont eu lieu sur ces valeurs sur le marché réel, à quels cours et par quels volumes. Dans le cas d’un ordre d’achat, si le cours introduit est inférieur ou égal à celui auquel se sont effectuées les transactions sur le marché réel, l’ordre est exécuté conformément à l’historique des transactions. Dans le cas d’un ordre de vente, celui-ci est exécuté si le cours requis est supérieur ou égal au cours de transaction réel.

Si la taille d’un ordre introduit dans le concours dépasse celle d’un ordre introduit sur le marché réel, un ordre résiduel restera ouvert, comme dans la réalité. L’exécution des ordres se poursuit, sous forme d’ordres partiels successifs, jusqu’à ce que l’ordre soit intégralement exécuté, éventuellement à différents cours, mais compte tenu de la limite éventuelle.

Si vous souhaitez supprimer définitivement vos données personnelles de la base de données du concours, envoyez un e-mail à l’adresse concoursinvestisseurs@roularta.be. Vos données seront alors supprimées intégralement et définitivement de notre base de données dans les dix jours ouvrables.

À quel rythme les montants sont-ils mis à jour dans mon compte ?
Votre compte bancaire virtuel est adapté aussitôt que votre ordre est exécuté. Chaque vendredi soir, des intérêts sont calculés sur le solde moyen de la semaine écoulée, et versés sur votre compte virtuel.

Quel est le montant maximum pour l’achat d’une action ou d’un tracker ?
Une position de départ dans une action ou un tracker ne peut excéder 10 % de la valeur de votre portefeuille. Vous êtes donc obligé de diversifier votre portefeuille.

Quel est le montant minimal pour l’achat de Turbos ?
Vous pouvez investir au maximum 5 % de la valeur de votre portefeuille dans un ou plusieurs Turbos.